Bibliophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

2 participants

Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Naturalibris Jeu 22 Oct - 11:00

Je me permet de vous proposer à lecture "Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur"
projet développé par une poignée de libraires pour démocratiser le vocabulaire de la bibliophilie

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Crbst%5flexique%5f2030


La version pdf est téléchargeable gratuitement ICI

Si vous avez des suggestions d'améliorations n'hésitez pas à nous en faire part !

Naturalibris

Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 11:17

Biblio-phil en a parlé dans un autre sujet et effectivement, c'est un guide très utile, vous faites bien d'en parler ici.

Si je peux me permettre une suggestion, en tant que débutant, ce serait d'insister davantage sur les reliures, c'est-à-dire sur comment les identifier. J'imagine que sans les toucher, ce doit être difficile, ceci dit.

Merci beaucoup pour ce guide dont je recommande la lecture.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Naturalibris Jeu 22 Oct - 11:48

aucun problème pour les suggestions au contraire, au démarrage de ce projet je le voulais collaboratif et ouvert

Identifier les époques ? ou la méthode de reliure (il y en a finalement peu) ? Qu'est ce qui vous pose soucis ?

Naturalibris

Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 11:54

Ce qui me pose principalement soucis c'est d'identifier le matériau utilisé (demi-basane par exemple).
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Naturalibris Jeu 22 Oct - 11:58

Identifier les cuirs, c'est vrai que c'est compliqué tant qu'on les a pas en main. Comme le type de papier c'est difficile à montrer sur un doc. Je vais voir ce que je peux faire Wink

Naturalibris

Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 12:08

Merci beaucoup. Si ce n'est pas faisable, ce n'est pas bien grave. Déjà ce guide est particulièrement utile pour les débutants, notamment pour arriver à lire les annonces Ebay ou simplement de libraires en général.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur Empty Re: Le Petit Lexique illustré du Bibliophile amateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum