Bibliophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre arrivée en bibliophilie

Aller en bas

Votre arrivée en bibliophilie Empty Votre arrivée en bibliophilie

Message par Thomas Mer 21 Oct - 5:42

Comment en êtes-vous arrivé à devenir bibliophile ?

Comme je lance ce sujet, je commence :
J'ai toujours aimé les livres, peut-être parce que mon père en a toujours possédé beaucoup. Cependant, c'est plus une bibliothèque de lecture qu'une bibliothèque de bibliophile. Si une "belle" édition a toujours été tentante, c'est à chaque fois le texte qui a primé. Aujourd'hui encore, j'aurais bien du mal à acheter une édition ancienne d'un ouvrage que je peux trouver facilement réédité. Je suis venu du côté de la bibliophilie en plusieurs étapes. Tout d'abord, j'ai hérité d'une partie de la bibliothèque de mon arrière-grand-père qui n'a rien d'exceptionnelle en soi, mais à laquelle je tiens beaucoup car presque tous les livres sont dédicacés à son intention (par G. Duhamel, L. Daudet, Weygand, etc.). Ces livres n'ont pas de valeur sur le marché, mais je m'en moque un peu. Ensuite, l'autre étape fut lorsque, entamant mes recherches pour le master d'histoire, je cherchais (et cherche toujours, mon master n'étant pas encore terminé) des textes plus rares que les habituelles éditions universitaires. Puis un jour, sur une brocante, j'ai trouvé à 4€ un exemplaire en deux tomes de Madame Bovary (Lemerre, 1874) et à 2€ un livre de Leroy-Beaulieu intitulé "La révolution et le libéralisme" qui portait pour ce dernier l'ex-libris du marquis de Saporta. J'ai donc entamé des recherches sur ces ouvrages et de fil en aiguille, je me suis intéressé à la bibliophilie en tant que telle.
Si je ne suis pas, aujourd'hui, un grand bibliophile (budget étudiant et priorité aux livres d'étude), si je ne suis pas forcément capable d'identifier une reliure, si je n'utilise pas encore le jargon de manière correcte, si ma bibliothèque bibliophilique est quelque peu maigre, j'ai malgré tout cette passion pour le livre-objet qui se développe chaque jour un peu plus. Et puis, quitte à me confesser, je dois avouer que j'ai toujours été collectionneur...

Et vous, comment en êtes-vous arrivé à devenir bibliophile ?
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum