Bibliophilie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

3 participants

Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Mer 21 Oct - 20:19

En voilà une vente qui me fait rêver : Cliquez ici pour voir le catalogue

Entre les éditions originales de Proust (mon rêve de bibliophile), les mémoires de Commynes, du cardinal de Retz, et les oeuvres de Molière, de Balzac... Je n'aurais pas dû reprendre mes études !
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par biblio-phil Mer 21 Oct - 21:05

Bonsoir et merci pour ce lien !
belle bibliothèque en effet, qui illustre presque cinq siècles de bibliophilie...

une collection est aussi affaire de patience... et de gestion des frustrations... Sad

biblio-phil

Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Mer 21 Oct - 21:46

Oui, il faut de la patience, parce que je serais volontiers tenté par la quasi-totalité de cette vente.

Et puis, comme dans chaque collection, il y a des pièces qui manqueront toujours car elles n'entrent pas dans le budget.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par biblio-phil Mer 21 Oct - 22:35

La quasi-totalité de la vente ? attention aux achats compulsifs !!! (je plaisante...)
et puis, ce ne serait pas VOTRE bibliothèque, rassemblée au fil des années et des occasions qui se présentent.
Pour le budget, il faut toujours mieux acheter peu et bien, mais lorsque l'on débute, on a besoin de nourrir sa passion avec des achats plus nombreux, mais de moindre qualité. Je me reproche encore souvent l'acquisition de nombreux "petits XVIII°" dont la valeur cumulée m'aurait permis l'achat d'un seul ouvrage plus rare et couteux.
Désormais, c'est le manque de place qui me pousse à freiner mon appétit, mais c'est difficile...

biblio-phil

Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Elisa55 Jeu 22 Oct - 8:47

Vous êtes jeune vous avez tout l'avenir devant vous pour vous constituer une bibliothèque qui ressemble à celle du Château de Chantilly.... Wink
Elisa55
Elisa55

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2015

http://leblogdelisabeth.worpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 9:03

Je vous rassure biblio-phil, je n'ai pas placé d'enchères Very Happy . Je vais essayer de mettre de côté pour une vente qui aura lieu bientôt sur le régionalisme provençal.

Et vous avez parfaitement raison, il ne faut pas acheter des livres sans intérêt ou du moins des livres incomplets (manque de pages, de tomes, etc.), là par exemple, j'ai vu un livre intéressant sur Ebay mais il manque le frontispice donc je ne placerai pas d'offres dessus.
Le problème de la place se pose déjà chez moi, alors que je commence à peine à me procurer des livres anciens et semi-anciens.

Merci Elisa pour vos encouragements, je ne sais pas à quoi ressemblera ma bibliothèque dans plusieurs années et à vrai dire, j'espère juste qu'elle reflètera mes goûts. C'est ce que je souhaite pour tous les bibliophiles.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Jeu 22 Oct - 10:00

Bon, finalement, je repasserai pour les économies... Je viens de faire un achat !
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par biblio-phil Jeu 22 Oct - 20:27

Félicitations pour l'achat ! (facile, vu que je n'en assume pas les conséquences... Rolling Eyes )

Pour en revenir aux incomplets, il faut mieux fuir en effet... un achat que l'on va certainement regretter et dont la revente sera bien difficile...
Mais malgré ce principe, j'ai acheté récemment le Voyage au Levant de Jacob Spon EO 1678, relié d'origine sans ses gravures hors texte; sa rareté m'a décidé, et le prix était bien sûr attractif.

biblio-phil

Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Ven 23 Oct - 19:12

Une belle acquisition, bravo. Personnellement, les gravures ne m'attirent pas du tout, je suis plutôt un amateur de textes que de gravures, c'est mon côté étudiant.

Quant à mon achat, il n'est guère extraordinaire. Je me suis procuré les 7 tomes de la contrefaçon belge (Desoer) de Saint-Simon (1789). J'ai malheureusement raté l'édition complète en 40 tomes du XIXe siècle. Fan de Proust, je me devais d'avoir l'édition complète de Saint-Simon, mais ce sera pour une prochaine fois.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par biblio-phil Ven 23 Oct - 19:26

Je ne connais pas cette édition fin XVIII° (donc fragmentaire) de Saint-Simon : contrefaçon de l'édition de Buisson, de la même époque ?
J'ai acheté les mémoires en 13 volumes in-12°, édités par Chéruel 1856-58, relativement compact...
Elle existe en 20 volumes in-8°, mais en 40 volumes, je ne vois pas de quelle édition il s'agit ?


biblio-phil

Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Ven 23 Oct - 19:37

En fait, c'est l'édition en 40 tomes mais regroupés en 20 volumes (chaque volume fait 2 tomes), c'est donc normalement celle dont vous parlez.

Oui, l'édition que je viens d'acquérir est une contrefaçon de Buisson. Elle comprend les 3 tomes + les 4 suppléments. Du coup, pour avoir davantage d'informations sur cette édition, je me suis également commandé le livre de Gérard Formel sur Saint-Simon.
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par biblio-phil Ven 23 Oct - 19:57

Les premières éditions de la fin du XVIII° siècle sont très fragmentaires et ne comportent que des "morceaux choisis" des mémoires
L'édition de Chéruel en 20 volumes in-8° (ou 13 volumes in-12°) est la première considérée comme exhaustive et a été plusieurs fois rééditée dans la deuxième moitié du XIX°. On la trouve assez facilement, à un prix relativement modeste

biblio-phil

Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Thomas Ven 23 Oct - 20:24

Oui, je sais qu'elle est très fragmentaire. Mais c'est l'édition la plus complète sous l'Ancien Régime et je suis curieux de savoir ce qu'elle contient exactement et de pouvoir comparer avec une édition exhaustive (que je me procurerai un jour).
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/10/2015

https://bibliophilie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015) Empty Re: [Enchères] Bibliothèque Bernard Brochier (24/11/2015)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum